Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GASP!Nice
21 mai 2013

Le discours capitaliste

Mardi 7 FEVRIER 2012

20h, chez l’un des membres
Michelin, E., “Le discours capitaliste, discours du monstre doux”


Le discours capitaliste

UMHA : Universitaire, Maître, Hystérie, Analyste

 

Lacan a proposé une écriture du malaise contemporain : le discours du capitaliste qui élucide le drame des crises monétaires, l’angoisse des prolétaires. Notre malaise, nos symptômes, ne sont pas éradiqués par la psychanalyse mais celle-ci nous déleste de l’impact pathologique du « pour tous » contemporain.

Foucault parlait aussi des discours comme ensemble des significations contraintes et contraignantes qui passent à travers les rapports sociaux (Dits et écrits Gallimard)

 

Généralités sur les 4 discours. Il y a quatre discours (en fait plus mais Lacan en choisit d’abord 4). Chacun se prend pour la vérité. Seul le discours analytique fait exception qui exclut la domination.

Le lien social ne s’instaure que par des discours. La référence d’un discours c’est ce qu’il avoue vouloir maîtriser. Le discours fait référence à la jouissance (la vérité). L’éthique n’est pas la même dans chaque discours

Lacan disait il n’y a pas d’intersubjectivité mais des échanges entre des places que les sujets vont occuper. Le lien social ne serait qu’un jeu de chaise musicale.

Ce que l’on repère c’est que l’on passe d’un discours à l’autre.

Descartes est un philosophe auquel Lacan ne cesse de rendre hommage.

Quand Descartes doute et médite il est presque dans le discours de l’analyste et puis il tient le discours du maître. Il est presque hystérique lorsqu’il écrit « tâcher toujours plutôt à changer mes désirs que l’ordre du monde » et ensuite les universitaires vont en faire des thèses.

Les quatre places qui ne changent pas

1 Agent le commandement

2 Autre

4 Vérité (jouissance obscène, pulsion de mort)

3 Production, objet a

 

 

Les quatre termes signifiants sont S1 signifiant maître, S2 savoir ,$ sujet et petit a.

Lacan va les faire tourner d’un « quart de tour » : Maître, Universitaire, Hystérique, Analyste

 

 

Discours du maître

Ce que Lacan a appelé l’envers de la psychanalyse soit son séminaire XXVII, (1969-1970) c’est le discours du maître. On ne peut pas servir deux maîtres à la fois. On ne peut pas servir en même temps le discours analytique qui ne commande pas et le discours du maître (qui commande). Le régime du maître représente fort bien la dynamique du rapport du sujet à l’autre dans le langage

S1 S2

$ a

 

S1 Maître (commandement, la baguette)

S2 Autre, l’esclave, le savoir de l’autre

$ Vérité (jouissance obscène, pulsion de mort)

objet a Production, le plus de jouir

 

S1 signifiant Maître en place d’agent (le sujet qui parle, qui commande)

Le sujet est représenté par un signifiant S1 signifiant maître pour un autre signifiant S2 qui est l’esclave ou le citoyen. Le discours nazi est un discours de maîtrise absolue sur l’autre. Il n’y a pas de sujet dans cette affaire là, je fais tourner des trains pour le maître (Adolf Eichmann).

Marx « Travailleurs de tous les pays unissez-vous ». Le travailleur pour Marx est un exploité, aliéné.

Sarkozy dit au travailleur qui va voter, « travaillez plus pour gagner plus ».

Au niveau de la structure les discours de Hitler et de De Gaulle sont similaires. Deux Maîtres, deux militaires ça n’oblige même pas à un choix politique. Le choix politique porte sur le sens et non sur la structure.

S2 « savoir » en place de l’autre, Le discours du maître est expressément « aristocratique » : « Un qui commande » s’adresse aux «meilleurs », capables d’en décrypter partiellement les énigmes, tout en savourant ses obscurités, qui témoignent qu’il n’y a de vérité que cachée. L’idée que la vérité est, de par sa nature même cachée, est insupportable aux citoyens qui sont portés par le désir lancinant de tout savoir : c’est pour réaliser cet objectif qu’ils font recours au discours universitaire, dont ils espèrent que, justement, il leur fournisse la garantie d’un commun accès «démocratique » à la vérité.

Production l’objet a, cause du désir, invention de Lacan. Spinoza s’est arrêté au bord du désir comme essence de l’homme. Lacan a poussé plus loin le désir comme une production de la rencontre avec un partenaire. Le désir est dans le champ de l’Autre. La cause du désir n’est pas chez le sujet. A partir du moment où « je » parle, ma jouissance est dans le champ de l’autre et je dois entrer dans le champ du langage pour le retrouver. Freud nous dit depuis toujours : « mon désir n’est pas le mien » alors que depuis qu’on est petit, on nous dit : « soutient ton désir » … (gentil mensonge)

$, Sujet barré à la place de la vérité La vérité du discours du maître ne se construit comme tel que dans l’après-coup. Les camps de concentrations furent la vérité des Nazis, une vérité longtemps cachée, la honte du 20ème siècle.

Ex de $ Georges Brassens : je suis tellement anarchique que je traverse toujours aux passages piétons pour n’avoir jamais affaire avec la police. Il assume jusqu’au bout le discours du maître, on peut dire qu’il a terminé son analyse.

La psychanalyse enseigne au maître que l’inconscient n’est qu’un savoir à la dérive (Lapsus, acte manqué) qu’aucun sujet ne peut maîtriser, un savoir sans sujet (Pierre Bruno). La vérité est cachée. La vérité est rencontre traumatisante avec le réel (Žižek, comment lire Lacan)

$ Maître Rachida Dati, avocate, (rechercher sur le Web inflation, rechercher sur le Web Dati), Le lapsus (elle dit fellation pour inflation) est pour Maître Dati, pour le maître, une expérience de l’échec de son savoir. S2, c’est un savoir qui ne peut pas trouver sa place dans le fonctionnement du discours du maître. Le lapsus se situe dans la flèche entre vérité et l’autre. Voyez sur internet le buz de Rachida Dati. Pour Lacan la philosophie, avant Marx & Freud, est une forme du discours du Maître.

Un sujet $ est militant d'une vérité à venir dont il n'a pas le savoir (Alain Badiou, être et événement page 438)

Le régime du maître représente fort bien la dynamique du rapport du sujet à l’autre dans le langage

Discours de l’universitaire,

discours impersonnel, anonyme, discours du pur savoir qui prétend à l’Universel (pour tous) Le DU est désengagé, observateur. Le DU nie sa dimension performative, présentant une décision politique comme un simple fait. Le DU, discours de personne, il assure le discours de la science. Je remercie la faculté de médecine, mon bonheur pendant dix ans l’heureux temps de mes études à Nancy. Au Moyen-Âge, le jaune était la couleur infâmante de la folie et du crime. Le Nazi se saisira de cette indication savante probablement sans le savoir.

 

S2a

S1 $

 

S2 Agent Autre objet a

S1 Vérité production $

S2 Agent, le savoir (à partir de Galilée)

Objet a : un manque une question scientifique

S1 Vérité mi-dite (impuissance)

$ le plus de jouir, l’étudiant & le professeur.

 

S2 AgentLe pouvoir politique, l’Éducation Nationale, matrice du discours universitaire demande de la produisance modelée par des échelles de cotation. Le savoir qui s’adresse à un inconnu, le parti communiste PCUS aux commandes, la baguette dite marxiste, ou la scolastique du MA.

Autre objet a La thèse de médecine, Le livre qui manque comme objet du désir dans une bibliothèque.

Production $ L’université s’adresse à l’enfant non éduqué et le transforme en $. Astudé dit Lacan, l’étudiant comme oreille qui écoute en silence, le professeur est aussi assujetti. La production est le discours lui même, corps étranger en son propre cœur. En médecine, dans le magnifique discours médical, le produit est le patient désubjectivisé, inquiet, rendu hystérique et demandant à être rassuré. Dans l’éducation Nationale l’enseignant se trouve aussi au registre de la production & avec l’astudé. Le $ qui est produit ne peut accéder au savoir qui pourtant le commande. Le doctorant produit quelque chose d’un savoir en cours. Le scientifique dit « j’ai trouvé une réponse qui ouvre à plein de questions » le scientifique ne vient jamais clore une réponse. L’expert ce n’est pas un universitaire. Le discours universitaire n’a jamais produit d’experts mais des professeurs, parfois des doctorants. Le savant fou est celui qui ne produirait aucun élève.

S1 Vérité cachée signifiant maîtreLes hommes naissent libres et égaux en droit (mort du Maître, vérité cachée)La vérité sous la barre, c’est le signifiant maître, c’est le pouvoir, l’insu. S1 le signifiant maître est à la place de la vérité mi-dite. La méconnaissance de l’inconscient est un signifiant important dans l’Université: « l’universitaire, de structure, a la psychanalyse en horreur ». La psychanalyse est un séisme sur la frontière entre vérité et savoir. Si un rationaliste refusait l’hypothèse de l’inconscient, alors, je voudrais lui dire que Lacan n’est pas psychanalyste mais un antiphilosophe. L’antiphilosophie de Lacan est comme l’interprétation analytique du discours universitaire, dans lequel le philosophe qui s’avance sous la bannière de la quête rationnelle de la vérité, ment sur ses fins, qui ne sont pas de vérité, mais qui touchent à la jouissance.


Trois exemples : Staline commenté par Žižek , l’exemple d’Abélard (Pierre Bruno) et celui de Lévi-Strauss

S2 Agent parti communiste la baguette marxiste Abélard qui surplombe le savoir

Autre dictature du prolétariat, idéologie Héloïse objet a

Production  $ l’homme nouveau étudiant sujet divisé

Vérité le portrait de Staline (obscène) le châtiment infligé à Abélard

Lacan Quotidien –N°138, Lacan (Freud) Lévi-Strauss, Carina Basualdo

Lévi-Strauss ira jusqu’à comparer l’action du psychanalyste, à celle du shaman, Lévi-Strauss reste étranger à la psychanalyse, il s’est refusé à reconnaître l’agressivité comme inhérente à toute relation intersubjective et il ne se saisira pas du concept freudien de pulsion. S2 Agentanthropologue, autre (objet a) mythe inédit, production $ le structuralisme , Vérité (S1) le ratage « je hais les voyages et les explorateurs » … les vérités (une règle de mariage, un mythe inédit) que nous allons chercher si loin n’ont de valeur que dépouillées de cette gangue, les scories du voyage, ses efforts, ses dépenses et ses ennuis.

Discours de l’Hystérique (bibliographie : Žižek : Hegel le plus sublime des hystériques, 1982)

L’hystérique croit au maître et le décomplète, elle fait travailler le maître.

Le sujet est divisé par une jouissance qui lui échappe puisqu’en place de vérité, sous la barre, et il s’adresse à un maître (S1 : médecin, psychologue, juge…) pour produire un savoir (S2). Aucun savoir S2 produit par le Maître, ne peut appréhender la vérité S1 de ce qui fait désirer le sujet hystérique.

 

$S1

a S2

 

 

Agent $ Hegel S1 signifiant maître place de l’autre

 

Vérité objet a (Jouissance, savoir insu) S2 le savoir la belle âme

 

$ Agent qui porte sa plainte

S1 le partenaire, la philosophie, médecin, juge

Objet a Vérité inconsciente, savoir insu

S2 le Savoir absolu, la belle âme

 

$Agent du discours Sujet hystérique: Ce qui définit l’hystérique, c’est la question, elle est muse de Freud, vestale du désir. L’hystérique questionne, elle interroge le désir de l’Autre, son existence est interrogation et insatisfaction, par ses questions, elle creuse un trou dans l’autre. Du S1 au S2 il est possible que s’ouvre cette faille s’appelle le sujet. L’hystérique est la victime du capitalisme mondialisé.

S1 signifiant maître l’autre qui fait défaut. L’hystérique veut un maître qu’elle puisse gouverner, médecin ou juge. Le maître peut se tromper, il se trompe. Il y aura toujours un Autre qui fait défaut, c’est bien le cas dans notre modernité

Production S2 pour Lacan « le savoir absolu » est le nom hégélien de l’expérience du manque dans l’autre.



Lacan discours de la belle âme (discours de Rome, (1953)

La psychanalyse dans son expérience conjugue le particulier à l’universel, dans sa théorie subordonne le réel au rationnel, dans sa technique rappelle le sujet à son rôle constituant pour l’objet, dans maintes stratégies enfin la psychanalyse recoupe la phénoménologie hégélienne, – ainsi dans la rétorsion au discours de la belle âme, du secours qu’elle apporte au désordre du monde où sa révolte prend son thème.

 

La belle âme, la mère qui se sacrifie, la mère souffrante qui se sacrifie … c’est mortel. Exemple la folie hystérique.

« C’est l’amour que je veux, non les sacrifices». Parole de Yahvé.



Objet a Vérité inconsciente, jouissance, la vérité qui est mi-dite,Malédiction langagière. Vérité du lien infantile d’extrême dépendance à l’autre.

 


Le sujet hystérique est insatisfait de structure :

Le régime capitaliste aggrave l’insatisfaction, alimente la soif du manque-à-jouir : le plus-de-jouir aux commandes génère toujours un moins-de-jouir ! Le plus-de-jouir , jouissance partielle, réduite et limitée s’avère toujours dérisoire, morose et inepte : il est pauvre. Celui qui veut toujours plus est menacé de passer par l’ennui et la morosité. Il est aussi conduit à se fondre dans l’agrégat globalisé par le plus-de-jouir dernier cri !

 

La position cynique actuelle du sujet moderne est prise dans la perversion généralisée, dans l’aspiration à la consommation (plus de jouir) et l’insatisfaction (le manque à jouir).

La question de l’hystérique reçoit des réponses toujours moroses et ennuyeuses

Il faudrait mobiliser sa question à partir d’une ignorance inévitable et de structure.

 

Mais cela, contrairement à ce qu’on dit, n’annule pas la culpabilité. Aucun discours ne peut éviter l’inconsistance de l’Autre, propre à l’effet de langage, puisque celui-ci implique toujours que la jouissance soit « coupable ».

 

L’Autre n’existant pas, il revient immanquablement au sujet d’en porter la responsabilité. Ce qui nous amène au DA

Discours de l’analyste

C’est l’envers du Discours du Maître. Freud s’est adressé au sujet en lui disant produit tes signifiants.
La psychanalyse est la forme de lien social qui permet de mettre à jour le plus opaque, de dire le plus intime, le conflictuel, l’indicible, l’angoisse devant l’énigmatique, l’inquiétante étrangeté, à la jouissance obscure. La psychanalyse prend l’humain au sérieux, elle reconnaît la difficulté de vivre. « Le discours analytique existe parce que c’est l’analysant qui le tient. » C’est lui le héros, dans les conditions de ce discours. Le discours de l’analyste, ce ne sont pas les paroles que l’analyste prononce, mais celle que le dispositif analytique permet à l’analysant d’énoncer. Le savoir est en position de vérité, qu'est-ce d’autre, sinon un savoir sur le désir et l’objet qui le cause ?

Le discours analytique exclut la domination, autrement dit il n'enseigne rien. Il n'a rien d'universel : c'est bien en quoi il n'est pas matière d'enseignement. L’inconscient est une hypothèse, un genre de « non savoir » ou savoir insu.

Antagonisme, embarras entre vérité et enseignement

 

a$

S2 S1

 

Agent objet a Autre $

Vérité S2 production S1

Agent (l’analysant cause de lui même)

$ Autre barré, le sujet supposé savoir

S2 Vérité précaire

S1 Production, le plus de jouir de l’inconscient

 

 


 

1 L’Agent, l’analysant est cause de lui même. Le petit a, invention de Lacan,est ici en position d'agent, son désir ouvre une voie inédite : « C'est de là que pourrait peut-être sortir quelque chose... quelque chose qui devrait faire un pas vers une autre construction... c'est-à-dire que le sujet avec quelques interprétations s'en tient quitte et trouve une forme de malentendu dans laquelle il puisse subsister

Nous sommes à des années lumières d’Aristote, la cause y était formelle (la science), efficiente (la magie), finale (la religion) ou enfin matérielle (la matérialité du signifiant dans la psychanalyse).

2 $ autre barré, autre supposé savoir. Pour énoncer l’inconscient il faut rendre possible la supposition de l’autre.Le psy qui a une éthique ne tient un discours ni médical, ni psychologique, ni éducatif, il ne fait état d’aucun savoir supposé sur le mal être exprimé ou la jouissance affichée ; il se refuse à utiliser les pouvoirs de la suggestion et de l’identification, ne propose aucun remède prêt-à-porter, ne tente pas de réintroduire des valeurs ou de la fonction paternelle si elles ont depuis longtemps déserté le monde de l’adolescent déboussolé.

3. S1 production (le rêve) signifiant maître: l’inconscient. Savoir à partir de son propre cas. La découverte par Freud que l’inconscient travaille sans y penser, ni calculer, juger non plus et que pourtant le fruit est là : un savoir qu’il ne s’agit que de déchiffrer puisqu’il consiste dans un chiffrage.

4. S2 vérité cachée «le savoir » inconscient que la cure a pour objectif de déchiffrer, ce savoir comporte irréductiblement un noyau inconscient, ce savoir est à la place de la vérité (chicane entre savoir & vérité). Le comble du sens, il est sensible que c’est l’énigme. Lacan en 1973 . La psychanalyse n’est pas une science mais elle produit un savoir sur l’inconscient. Les hystériques s’adressaient à Freud comme à un maître et il s’est dérobé pour l’entendre d’ailleurs sans jamais s’adresser à l’hystérique, sans jamais lui répondre (règle de l’abstention : l’analyste Freudien, de structure, ne peut pas répondre à la plainte de l’hystérique : neutralité bienveillante c’est de ne pas répondre (suspension du jugement). L’analyste peut interpréter le discours du maître, le discours de l’universitaire mais il ne répond pas à l’hystérique…

Alain Badiou : la vérité est un travail, c’est un processus rendu possible par l’événement.



Autour du secret : Le secret du parlêtre n’est pas tant dans ce qui est caché, et qui peut être révélé, que dans ce qui est déjà inscrit, incarné. Ainsi, ce n’est pas seulement la révélation du secret qui est en jeu, mais de découvrir les coordonnées de jouissance qui l’arrimaient.

Lacan « Nous supposons l’acte analytique du moment électif où le psychanalysant passe au psychanalyste… Le psychanalysant fait le psychanalyste ». Laissez toute espérance. Abandonnez toute idée de maîtrise.

Discours du capitaliste

Il présente le lien social dans notre monde moderne comme dominé par le mode de production capitaliste. L’Axiome capitaliste, produire & consommer, est un malentendu épuisant. Le réel de notre époque, c’est la violence du grand capital & de la puissance financière qui dégrade les mondes des vécus particuliers.

1978 Dallas, ton Univers impitoyable …. Dallas, glorifie la loi du plus fort, Dallas, et sous ton soleil implacableDallas, tu ne redoutes que la mort.

Cette domination n’est pas imposée du dehors par un Autre méchant visant l’exploitation, car chacun est acteur. Freud « Nous vivons une époque bien étrange ; on y découvre avec étonnement que le progrès a scellé un pacte avec la barbarie ». Ce pacte est le discours du monstre doux (Raphaele Simone).

$ Sujet agent exploités par les objets a (objet en toc), promis par …. S2 le savoir de la science économique, l’expertise idiote (genre croissance=consommation)…S1 signifiant maître la vérité l’indignation, l’horreur économique.

 

 

Lacan : C’est pas du tout que je vous dise que le discours capitaliste ce soit moche, c’est au contraire quelque chose de follement astucieux, hein ? De follement astucieux, mais voué à la crevaison.

 

Le discours capitaliste nous échappe, il nous fait produire, bouger, acheter, consommer. C’est un circuit pulsionnel sans point d’arrêt, si on suit le trajet des flèches on dessine le symbole de l’infini :

$ Agent indécidable, consommateur

S2 Autre le savoir

S1 Vérité inaccessible

Production, objet a,

 

$ Agent, indécidable, sujet producteur et consommateur, exploité par les marchés et par les objets.

Dans le monde global, le sujet est délocalisé, il a perdu la possibilité de se situer dans ce que Lacan appelle la demansion (J. Lacan, Le Séminaire, Livre XVIII, D’un discours qui ne serait pas du semblant, Paris, Seuil, 2007) la demansion étant pour Lacan la résidence, le lieu de l’Autre de la vérité, qui n’est pas sans rapport avec « la demeure de l’être » de Heidegger.

Est agent du discours capitaliste, donc sujet délocalisé le militant irréprochable, humble et souffrant, qui a su obéir sans murmure… c’est encore un maître, son obéissance n’étant là que pour requérir celle des autres : Jean Claude Milner qui décrit ainsi la ruse de l’Autorité.

Est agent le prolétaire qui veut une HLM et auquel on vend une villa. Ceux qui se mettent en position de déchet se mettent aussi en position de production.

Est agent le licencié qui est le résultat d’une négociation entre des forces qui n’existent plus dans un monde devenu global. (Marie Hélène Brousse LQ 82)

Georges Soros $ riche spéculateur veut nous faire pleurer « Cela demande beaucoup de souffrance quand vous dirigez un fonds d’investissement, surtout quand vous vous trompez ! » B. Duquesne, Affaire Bettencourt : que font les riches de leur pouvoir ? France 2, 20 septembre 2010.

Le Marquis de Sade : 1795 Français encore un effort si vous voulez être républicains.

Effort en 1795 pour les révolutionnaires … en 2012 pour les Grecs, effort pour tous

La logique sadienne pousse la logique de l’égalité jusqu’à l’ultime de l’inceste accessible. Dans la philosophie dans le boudoir on peut lire « En vérité ce que vous nous faites faire est horrible. C’est outrager les lois de la nature, du ciel et les plus saintes lois de l’humanité » "La nature n'a créé les hommes que pour qu'ils s'amusent de tout sur la terre; c'est sa plus chère loi, ce sera toujours celle de mon coeur. Tant pis pour les victimes, il en faut; tout se détruirait dans l'univers, sans les lois profondes de l'équilibre. Ce n'est que par des forfaits que la nature se maintient et reconquiert les droits que lui enlève la vertu. Nous lui obéissons donc en nous livrant au mal; notre résistance est le seul crime qu'elle ne doive jamais nous pardonner." Sade

S2 l’Autre, le savoir Le savoir S2, qu'on appelle ici la science économique, opacifie le rapport à la vérité plus qu'il ne l'éclaire. L’expert c’est d’abord une production du capitalisme. L’expertise ce n’est pas universitaire, ce qui serait la garantie d’une neutralité ou d’une saine objectivité.

L’univers financier est une architecture de fiction dont la clé de voûte est ce que Lacan appelait un « sujet supposé savoir », supposé savoir le pourquoi et le comment.

Les oppositions entre riches-pauvres, impérialisme-peuple opprimé, Occident-Orient, Nord-Sud, Civilisation-Barbarie, existent et sont efficaces dans leur réalité (par exemple l’OMC qui a un « savoir ») mais elles se déconstruisent immédiatement si on adopte la perspective du Discours Capitaliste.

Production, Objet a, objet de consommation ou objet du désir ? La production n’a aucun rapport avec la vérité. Marx, Freud, Lacan (Pierre Bruno, Lacan passeur de Marx)

Marx la plus value existe grâce à l'exploitation des travailleurs, c’est la valeur non payée au travailleur dans ce qui apparaît comme fruit de son travail.

Marx, à propos du fétichisme de la marchandise.

« Une marchandise paraît au premier coup d’œil quelque chose de trivial et qui se comprend de soi même. Notre analyse a montré au contraire que c’est une chose très complexe, pleine de subtilités métaphysiques et d’arguties théologiques » Marx cité par Žižek Comment lire Lacan

Lacan le plus de jouir en toc (séminaire XVII page 92)

La production en série de ce « plus-de-jouir » est illimitée.

La satisfaction est en même temps une insatisfaction

 

La pornographie est une production qui se vend et s’achète. Les marchands la présente même comme un Art.

Le signifiant monétaire est un semblant, qui repose sur des conventions sociales. L’euro est une monnaie commune pour 17 pays qui ont des dettes particulières. Une monnaie unique, des dettes souveraines, une banque centrale qui est chargée d’éviter le pire soit l’inflation.

L’Expertise est une production. L’expert neutre des marchés financiers qui prône la rigueur et dissimule, cache, les relations de pouvoir (l’état et la croyance idéologique). L’expertise est truquée, bien que se donnant l’apparence de l’objectivité.

Dernier exemple de production la promesse électorale, promesse de la réalisation du fantasme, la ségrégation qu’appelle Marine Le Pen, c’est « La France aux Français ». On ne saurait échapper au risque de la haine pour peu qu'on touche au réel.

S1 signifiant en maître en place de la vérité : l’horreur économique, l’indignation, l’illimité (la limite du capital, c’est le capital lui même et cela est le mobile de son développement) Joseph Eugene Stiglitz, économiste américain, prix Nobel d’économie , disait, dans le documentaire Pas assez de volume « en économie, on ne voit pas ce qu’on fait ». Il évoquait la déshumanisation, les drames sociaux …

La vérité économique, comme l’astrologie, n’est pas réfutable pas falsifiable. Pierre Bruno page 208

Vérité indécidable exemple le Koulak, paysans riches à liquider) ou « sous koulak » (paysan pauvre mais contre révolutionnaire donc qui sera victime du Stalinisme aussi) Žižek, Vivre la fin des temps page 281)

François Regnault : Le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions, et personne ne peut empêcher une canaille d’avoir l’intention de faire de l’argent sans produire

Antonio Di Ciaccia : Je comprends toujours mieux le conseil que Lacan donne dans le Séminaire L’envers de la psychanalyse: lire des livres d’économie plutôt que les livres de psychologie pour comprendre comment circule la jouissance

 

 

 

Conclusion

Un savoir, chez Aristote, c’est l’organisation de connaissances, ce savoir fonctionne avec les règles hypothético-logique du savoir conscient. (Universel)

Freud va découvrir qu’il y a d’autres organisations des connaissances (déplacement, condensation, refoulement, déni, forclusion…) selon une autre logique, une logique molle. Ça ne fait plus savoir mais ça fait vérité comme résultat des opérations de cette logique. L’opposition n’est pas entre savoir et connaissance mais en entre savoir et vérité. La vérité étant le résultat des processus inconscients (Ecrits, Lacan : Savoir et Vérité)

Gramci « Avoir le pessimisme de l'intelligence et l'optimisme de la volonté ».

Il y a un malaise dans la civilisation : le Discours Capitaliste.

- la division du sujet est incurable.

- aucune Aufhebung n’annule historiquement le plus de jouir.

- Le travail répétitif de la pulsion de mort défait les illusions de progrès inhérentes à toute civilisation.

- Le capitalisme et le discours du Maître ne veulent qu’une chose : que ça marche.

- La révolution est le retour du même à la même place

- La singularité de la jouissance et le désir ne peuvent se conjoindre dans la même chose pour tous, qui est le postulat par excellence de la démocratie.

 

Le séminaire XXVII a occupé Lacan pendant un an. J’espère ne vous avoir pas trop ennuyé. Pour moi la psychanalyse est un humanisme. Elle m’a aidée à pratiquer à Metz une médecine moins bête et à Nice à être une étudiante libre et heureuse en philosophie.

Lacan : La psychanalyse, si elle est source de vérité, l’est aussi de sagesse. Et cette sagesse est un gay savoir. Elle s’ouvre, elle subvertit, elle chante, elle rit. Elle est tout langage. Nourrissez vous de sa tradition, de Rabelais à Hegel. Ouvrez aussi vos oreilles aux chansons populaires, aux dialogues de la rue… Discours de Rome , 1953 (Autres Écrits, page 146)

 

7 février 2012, ma bibliographie, mes sources :

Jacques Lacan séminaire XXVII de l'année 1969-70, "La psychanalyse à l'envers"

Žižek Slavoj. Comment lire Lacan, Nous, collection antiphilosophie, 2011

Pierre Bruno, Lacan, passeur de Marx, l’invention du symptôme, Érès éd, 2010

Pierre Macherey, La parole universitaire, La fabrique, 2011. (Pour le discours Universitaire)

Žižek Slavoj, Le plus sublime des hystériques, Hegel avec Lacan, PUF, 201

 


 

discourslacan

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour.<br /> <br /> Lacanienne, je me demande comment un tel article n'est pas suivi de commentaires nombreux, ni du nom de son auteur(e).<br /> <br /> Une pure merveille d'intelligence et de clarté. <br /> <br /> C'est une ampoule dans ma tête et une étincelle dans mes futurs discours de l'université.<br /> <br /> Merci.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité