Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GASP!Nice
2 juin 2014

Reprise des séances

Mardi 03 JUIN 2014

à partir de 20h, chez l'un des membres 
Reprise des réflexions et perspectives du GASP! pour l'année 2014


 

Notre inactivité aura été longue, mais c'était pour une bonne cause :

"l'économie repart(ait) enfin!" nous disait-on.

Mais là ça ne rigole plus trop. Nous revoilà donc, à l'attaque!

Plein de pain sur la planche:

  1. Nous voulons faire peau neuve, par l'usage du nouveau site internet (merci Emmanuel!)
  2. Adoption d'un peu plus de discipline (proposition d'introduire des rôles de "président" et de "secrétaire" de séance)
  3. Proposition de nouveaux objets d'étude (liste ouverte)
  4. Paul Jorion et Bernard Stiegler sont d'accord pour venir à Nice (= invités par nous!). Tout est à organiser, aide bienvenue

Au boulot!

 

grappe urbaine

Photo Emmanuel Desestré


 

En bref, il en est ressorti que:

  • certains d'entre nous veulent volontiers contribuer à l'alimentation de ce blog.
  • il sera judicieux d'animer une newsletter, d'alimenter la Bibliothèque du GASP!
  • l'adoption d'un président de séance est bienvenue pour fluidifier la prise de parole et la réguler, ce qui n'empêche pas une discussion à bâtons rompus après les interventions.
  • quelques personnes désirent présenter un sujet d'étude que nous retrouverons dans le FRIGO.
  • un membre du Parti de la Décroissance serait bienvenu pour nous rencontrer.
  • l'idée de faire venir Paul Jorion et Bernard Stiegler vous convient. Reste, dans un premier temps, à connaître leurs disponibilités communes.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce n'est pas de l'économie mais presque, un livre passionnant : <br /> <br /> Jean Claude Milner, HARRY POTTER à l’école des sciences morales et politiques, PUF, 2014<br /> <br /> Vous imaginiez que les films tirés de la saga Harry Potter étaient pour les enfants ? Vous aviez raison mais ils font aussi les délices d’un philosophe, Jean Claude Milner, qui en tire des leçons de morale et de politique pour nous, adultes, et pour notre XXIème siècle. Pour notre plaisir. Nous y rencontrons, entre autres, Platon, Locke, Hobbes, Stendhal, Machiavel, Foucault, Thucydide, Voltaire, Marx. Toute cette érudition au service de la tolérance laïque, si possible, laïque de préférence. Nous y apprenons que l’Angleterre, dont la religion est celle de la monarchie, est beaucoup plus tolérante dans ses public schools que la France supposée être laïque, ceci à propos du voile.<br /> <br /> Ce texte, sur un roman d’éducation, nous enseigne. Il parle de la magie (sans effort) et du travail (avec effort), de notre liberté et des choix dont nous sommes responsables, du savoir et de sa transmission, de la tension entre nature et culture. L’imaginaire de la supériorité de quelques méchants sorciers (on pense aux financiers pourris) est mise à mal. Au passage nous apprenons des faits sur l’autoritaire République de Venise, sur l’autoritaire Margaret Thatcher (tante Marge dans le récit), sur le mauvais Hitler aussi (Voldemart) et évidement sur l’admirable Anglais Churchill. « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. » Hier, l’humanisme était un savoir, aujourd’hui quelques états tyranniques le cache aux citoyens. Aux armes ....<br /> <br /> Lalige
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité