Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GASP!Nice
13 mai 2013

MARGIN CALL

Allez vite au Rialto voir le film MARGIN CALL (en français : appel de marge) c'est excellent 
Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur le plus intelligent ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…

Wall Street, ton univers impitoyable. J.-C. Chandor en sait quelque chose. Son père a travaillé pendant quarante ans dans une société financière : « J'ai fini par savoir qui sont ces gens, à quoi et comment ils pensent, ce qui leur importe le plus dans la vie. »
De ce qu'il a vu et entendu, il a tiré un premier scénario d'une force et d'une rigueur implacables. Le monde de la finance tel qu'il se pratique dans les coulisses quand la survie individuelle est en cause. Et n'allez pas croire que ces individus, qui ne vivent que par et pour des chiffres, n'ont pas de sentiments. Un ponte décideur en a la larme à l'œil. Mais c'est pour pleurer sa chienne condamnée par une tumeur.
On peut ici ou là décrocher quand il faut suivre des bavardages qui serpentent dans les méandres de la technique financière et boursière. Mais pour l'essentiel, ce thriller économique réussit par sa dimension pédagogique là où Oliver Stone a échoué avec son Wall Street 2. La crise économique est démontée de l'intérieur quand toutes les valeurs morales, ou le peu qu'il en reste, sont balayées par l'égoïsme d'un instinct de survie qui bafoue tout.
Que peuvent bien peser l'amitié, la solidarité, le bien commun quand il s'agit de sauver sa peau dans une course de vitesse effrénée ? Les traders, formidablement habités par un générique de haut vol, s'entre-tuent froidement par un simple un coup de téléphone ou une rapide manœuvre d'ordinateur. Et tout en se défiant d'un regard et en se provoquant d'un sourire, parce qu'on est censé avoir des manières, dans l'univers feutré de ce thriller cynique et radical.
Par: Lalige

margincallmovie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité